Les conjoints de fait ne sont en aucun cas protégés par la loi en cas de décès. En effet, les conjoints de fait n'héritent pas l'un de l'autre. Il est primordial que vous protégiez les intérêts de votre conjoint de fait par un testament notarié afin d'éviter des conséquences souvent désastreuses et extrêmement coûteuses.
Le testament notarié est l'un des trois types de testaments permis par la loi au Québec. Le testament notarié est le seul type de testament qui ne nécessite aucune requête en vérification à la cour au décès ($$$). À court, moyen ou long terme, le testament notarié est le plus économique de toutes les formes de testaments permis par la loi. La mission du notaire est de vérifier l'identité et la capacité du testateur lors de la signature du testament. Le testament notarié n'est pas facilement contestable devant les tribunaux. De plus, le testament notarié vous offre la tranquillité d'esprit quant à sa conservation. En effet, le notaire garde l'original du document de sorte qu'en tout temps vous pouvez obtenir une copie conforme de votre testament.
Par le testament notarié, vous décidez qui seront vos héritiers, qui sera votre liquidateur et viendrez établir les pouvoirs conférés au liquidateur afin que le règlement de votre succession en soit facilité. Le notaire vous offre de précieux conseils quant à la préparation de votre testament et en fait la rédaction conformément à vos volontés. Les coordonnées de votre testament sont alors inscrites au Registre des testaments de la Chambre des notaires du Québec afin d'être retraçable par vos héritiers à votre décès.
Avec l'étude de Me Stéphanie Racicot, notaire le processus de rédaction est simple. Deux rencontres sont à prévoir. La première rencontre consiste en l'établissement avec vous de la meilleure stratégie adaptée à votre situation et à vos besoins. Le deuxième rendez-vous consiste en la lecture et la signature du testament. Ces rencontres se veulent simples et conviviales et vous pourrez alors nous faire part de toutes vos interrogations et de toutes vos inquiétudes.
Les tarifs varient. Appelez-nous pour une soumission gratuite.
"Démystifiez la préparation et la rédaction d'un testament notarié avec l'étude de Me Stéphanie Racicot, notaire."
Le mandat de protection est le contrat par lequel le mandant nomme une personne (le mandataire) pour s'occuper de ses biens et de sa personne dans l'éventualité ou elle devient inapte à prendre soins d'elle et à administrer ses biens.
Faire un mandat de protection notarié c'est s'assurer de bénéficier d'une protection complète en cas d'inaptitude, de s'assurer de la conservation du document dans le greffe du notaire, de choisir vous-même, à l'avance, la personne qui s'occupera de vos biens et de votre personne et de nommer des remplaçants.
L'étude de Me Stéphanie RACICOT, notaire vous offrira un document complet et qui répond à vos besoins.
Bénéficiez de tarifs concurrentiels. Appelez-nous pour une soumission gratuite.
Une première rencontre d'une durée d'une heure est requise afin que nous puissions analyser vos besoins particuliers afin que nous puissons faire l'étude de votre situation particulière.
Lors de cette rencontre, entre autre, vous conviendrez de définir qui seront vos héritiers et définirez aussi vos liquidateurs. Durant cette rencontre, la plupart des renseignements seront recueillis afin que le notaire puisse rédiger vos documents selon les volontés exprimées lors de cette rencontre.
Une deuxième rencontre d'une durée d'une heure est prévue pour la lecture par le notaire des documents préparés selon vos volontés exprimées lors de la première rencontre. C'est lors de cette deuxième rencontre que vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions relativement à la rédaction de votre testament et c'est lors de cette deuxième rencontre de lecture et signature que vous aurez toutes les explications requises concernant le contenu de vos documents légaux.