Testament

Les conjoints de fait ne sont en aucun cas protégés par la loi en cas de décès.  En effet, les conjoints de fait n'héritent pas l'un de l'autre.  Il est primordial que vous protégiez les intérêts de votre conjoint de fait par un testament notarié afin d'éviter des conséquences souvent désastreuses et extrêmement coûteuses.


Le testament notarié est l'un des trois types de testaments permis par la loi au Québec.  Le testament notarié est le seul type de testament qui ne nécessite aucune requête en vérification à la cour au décès ($$$).  À court, moyen ou long terme, le testament notarié est le plus économique de toutes les formes de testaments permis par la loi.  La mission du notaire est de vérifier l'identité et la capacité du testateur lors de la signature du testament.  Le testament notarié n'est pas facilement contestable devant les tribunaux.  De plus, le testament notarié vous offre la tranquilité d'esprit quant à sa conservation.  En effet, le notaire garde l'original du document de sorte qu'en tout temps vous pouvez obtenir une copie conforme de votre testament.


Par le testament notarié, vous décidez qui seront vos héritiers, qui sera votre liquidateur et viendrez établir les pouvoirs conférés au liquidateur afin que le règlement de votre succession soit facilité. Le notaire vous offre de précieux conseils quant à la préparation de votre testament et en fait la rédaction conformément à vos volontés.  Les coordonnées de votre testament sont alors inscrites au Registre des testaments de la Chambre des notaires du Québec afin d'être retraçable par vos héritiers à votre décès.


Avec l'étude de Me Stéphanie Racicot, notaire le processus de rédaction est simple.  Deux rencontres sont à prévoir.  La première rencontre consiste en l'établissement avec vous de la meilleure stratégie adaptée à votre situation et à vos besoin.  Le deuxième rendez-vous consiste en la lecture et la signature du testament.  Ces rencontres se veulent simples et conviviales et vous pourrez alors nous faire part de toutes vos interrogations et de toutes vos inquiétudes.


Les tarifs varient. Appellez-nous pour une soumisison gratuite.


"Démystifiez la préparation et la rédaction d'un testament notarié avec l'étude de Me Stéphanie Racicot, notaire."